Article Nocturne, le coeur lourd... (Article du 20/11/21) :
- championetcie
- 10 déc. 2021
- 4 min de lecture
Bonjour à tous ! 👋 voici les nouvelles fraîches du jour ! (article nocturne (4h du mat) qui fait partie des messages écrits durant les insomnies qui suivent certains évènements) :
Aujourd'hui, (c'est à dire hier après l'école), nous sommes allés faire le vaccin de la grippe💉, en famille. Démarche effectuée auprès de notre médecin de famille, suite à la recommandation de notre hématologue🩸.
Papa n'a pas pu venir pour des raisons professionnelles, mais Mamie Hélène était de la partie et heureusement💪. Le moment a été compliqué😞. Maman est vaccinée en premier, ça se passe bien👍.
Pas simple pour notre mignon, 5 ans 1/2, de se tranquilliser à la vue d'une énième seringue💉... Nous lui proposons plusieurs alternatives pour le dispenser du stress, mais loulou est pris par ses émotions que l'on ne peut que comprendre😢.. combien de piqûres a-t-il eu déjà ? Combien de douleurs a-t-il subies par ces saletés de 💉 ?! Nous sommes obligés de le contenir, notre petit bout de chou tout frêle, pour laisser passer le vaccin. C'est franchement pas simple comme étape, ni pour les uns, ni pour les autres, mais on tient le coup.. pour lui ! On lui dit qu'on le comprend aussi.. oui, oui... Il nous dit après coup qu'il n'a pas eu mal, mais qu'il a eu surtout peur.. P🤬 qu'on le comprend. Et dans notre tête à nous, on comprend que c'est loin d'être fini pour notre champion🦸 et que même si on le lui répète à chaque fois : que "tu es fort loulou💪".. ben on est aussi tous bien faibles nous😞.. et le coeur est lourd cette nuit💓.. lourd de pratiquer des gestes de contention dans ces moments là, lourd d'être impuissants, lourd de connaitre la suite qui l'attend🥺.. Notre médecin a été géniale : elle a su capter son attention autrement : "J'ai des chocolats si tu veux, on vient de m'en offrir 🍫: je t'en donne un si tu veux", "Je veux bien oui.." lui a répondu notre champion. Puis le geste 💉 est effectué non sans difficultés (pleurs...). Notre médecin réalise l'injection hyper vite, elle repropose un chocolat à notre loulou🍫, une fois le vaccin effectué, champion l'accepte volontiers et le mange. Petit frère passe à son tour.. tout va bien ! Pas de pleur.. juste un froncement de sourcil🤨 d'une fraction de seconde comme s'il sentait un pincement peut-être ? "Super Maël !!! Tu n'as pas pleuré !!!" lui dit Arthur. Nous reprenons tous un peu nos esprits, tellement fiers d'être passés les uns après les autres.. nous prenons le temps d'échanger avec le médecin et lui expliquons que les dernières prises de sang ont été vécues comme cette fois🥺.. que cela devient vraiment compliqué😣.. Le médecin nous donne un conseil précieux : Pour les prochains actes, prise de sang ou autre, "Demandez peut-être dans ce cas à ce qu'il soit préalablement tranquilliser par un gaz sous masque, les prochaines fois.. ça le soulagera peut-être un petit peu... Appelez l'hôpital pour caler tout ça.. il faut pouvoir le soulager de ces moments de stress..". Et elle lui délivre un diplôme de "Champion courageux" d'avoir été vacciné, loulou est content..☺️ et aussi tréééés fier de lui-même tout autant que de son petit frère ! Il peut bien, il a raison ! Nous sommes nous aussi, adultes, très fiers des 2 petits !
Sur le retour, on discute, en se disant qu'on le comprend, que non c'est vrai que ce n'est pas simple même si c'est nécessaire, " j'ai le droit de pleurer hein maman !?" (ses mots résonnent si fort cette nuit 😭🥺😭). "Mais Évidemment loulou...". Les pleurs de maman viennent à postériori, dans la nuit, mais il faut que ça sorte un bon coup, pour mieux repartir ensuite, pour mieux rebondir après... Je prendrai le temps de me relire demain... Mes mots s'entremêlent sur mon écran.. et les idées ne sont pas claires.. la vie a parfois son lot de moments complexes, ce qui nous fait apprécier les moments doux, joyeux et chaleureux.. Après cette aventure, nous sommes rentrés retrouver papa avec bonheur et avons passé une superbe soirée pizzas🍕 et dessins animés, afin de fêter l'évènement toute de même !!! car un diplôme de "Champion courageux", ça se fête n'est-ce pas ? :). Arthur ira demain avec son papa, chez Mamie Cathy et Papi Cabane, un super programme l'attend (repos, déco de Noël🌲🌠🌟🌌...). Maman restera à la maison avec Maël, tranquilou !
Voilà les nouvelles du jour, ou plutôt du jour d'avant, un peu pêle-mêle, les idées couchées sur le papier, en bazar mais authentiques..
Cet écrit, je m'en rends compte, sert d'exutoire et fait du bien. Je vous remercie de votre attention à la lecture.
Petite info Importante : Rédaction finalisée avec Mamie Hélène qui a aussi un peu mal dormi "peut être pas que en raison de la Pleine 🌙!!" dit-elle ;) Ca fait aussi du bien d'en rediscuter à tête reposée le lendemain.
Moralité commune autour d'un café : Verbaliser fait du bien!
Sur ce : A plus la compagnie !!!

Croquis fait par Mamie Hélène
Comments